Tour Génoise corse

ExpérienceTours Génoises

Tour Génoise corse

Découverte des Tours Génoises

Les Voyages Linea > Expériences > Voyage Culture en Corse > Découverte des Tours Génoises

VOTRE SÉJOUR COMPREND :

  • 1 nuit à Ajaccio
  • 2 nuits dans une tour génoise 
  • 1 nuit à Propriano

Petits-déjeuners

Randonnée + excursion en mer
  • Randonnée à la découverte d’une tour génoise
  • Découverte des tours par la mer via une excursion en bateau

VOTRE EXPÉRIENCE CULTURE EN CORSE:

LES TOURS CÔTÉ TERRE

Randonnée entre mer et maquis

Après une première nuit à Ajaccio avec dîner face aux îles Sanguinaires et à la tour génoise de la Parata, vous partirez pour votre première excursion, sur la côte ouest de la Corse.

La splendide tour de Capo Rosso vous offrira une randonnée inoubliable, de niveau moyen, au départ de Piana. Après un sentier au bord de mer, au cœur d’un maquis sauvage verdoyant, la tour se dévoile. Une dernière montée, un dernier effort et la récompense est là. Une vue à couper le souffle sur la mer et le golfe de Porto. La tour se visite. Vous pourrez pique-niquer à ses pieds ou à son sommet avec vue plongeante sur la mer!

Expérience tour génoise corse
tour genoise corse

LES TOURS CÔTÉ MER

Nuit insolite & excursion en mer

Plus au sud, c’est la tour de Torgia qui vous accueillera pour deux nuits. Hébergement aussi insolite que douillet, la tour de Torgia est l’une des rares de Corse à avoir été rénovée pour y accueillir des « locataires ».  Au programme: découverte de la région, détente au bord de la piscine et déjeuner en auberge.

Pour votre dernière excursion, vous partirez vers Propriano. Une sortie en bateau vous attend pour découvrir les tours par la mer de Campomoro à Capo di Muro. Pause déjeuner sur la belle plage de Cala d’Orzu.

LES TOURS GÉNOISES EN QUELQUES MOTS:

Pour comprendre l’existence de ces tours qui couronnent le littoral corse, il faut remonter plusieurs siècles en arrière, au temps de la République de Gênes. La Corse a connue une Histoire tumultueuse marquée par de nombreuses colonisations et guerres d’indépendance. Entre le 13ème et 18ème,  avant de devenir française, la Corse était alors sous domination génoise.

Construites au 16ème siècle, celles que l’on nomment aujourd’hui « les tours génoises » étaient alors des forteresses de défense. En pierres, et hautes de 12 à 17 mètres, elles servaient à surveiller l’arrivée de bateaux pirates par la mer. Chaque tour est composée de plusieurs étages: un sous-sol où les gardes conservaient leurs munitions et leur nourriture; un espace de vie au premier étage, une salle de garde au deuxième étage et enfin la terrasse depuis laquelle un feu était allumé dès qu’un suspect était aperçu à l’horizon. Le feu alertait alors la tour voisine, qui en allumait un à son tour, et ainsi de suite afin de protéger l’ensemble du littoral.

Plus de 150 tours ont été construites sous l’occupation génoise. Une grande majorité a été détruite. Les tours toujours débout aujourd’hui sont en plus ou moins bon état; bien que beaucoup aient été rénovées. Il est possible de visiter l’intérieur des tours les mieux conservées et monter au dernier étage apprécier la vue panoramique sur la mer.