La Corse aux 4 saisons

Les Voyages Linea > Guide de Voyage en Corse > La Corse aux 4 saisons

LA CORSE AU PRINTEMPS

Tout commence fin mars avec le retour des premiers rayons de soleil.
Les températures oscillent entre 18 et 23°C.

Les terrasses de café se déshabillent et les paillotes pieds dans l’eau rouvrent leurs portes. C’est le temps des pique-niques et des oursinades ! On observe les montagnes encore enneigées pendant que les premiers transats prennent place sur le sable…

Il y a moins de voyageurs au printemps en Corse. Cela représente un avantage considérable pour profiter pleinement de la destination, tant sur les plages, les sentiers de randonnée que dans les restaurants et cafés.

voyage en Corse

VENIR EN CORSE AU
PRINTEMPS POUR:

  • Assister à la procession du Catenacciu de Sartène le vendredi saint. Croyants ou non, cette procession aussi émouvante qu’impressionnante ne laisse personne indifférent. Un pénitent enchaîné et portant une croix de 35kg env. sur le dos reproduit le chemin de croix du Christ à travers le village.
  • Profiter d’une pause régénératrice le temps d‘un long week-end (Pâques, ponts de mai) : découvrir le maquis en fleur au détour d’un sentier de randonnée, respirer l’air marin à l’occasion d’une promenade en bateau, déjeuner au soleil…
voyage en Corse

LA CORSE EN HIVER

Oui l’hiver existe bien en Corse ! Selon les années, la neige s’invite même jusque dans les centres-villes.

Les températures restent malgré tout relativement douces l’hiver en Corse : de 0 à 14°C.

Il existe des petites stations de ski où il est agréable de skier durant une journée face à la mer. C’est également la saison des belles randonnées en raquettes vers les lacs enneigés. Par un beau soleil d’hiver, avec ou sans guide, ces promenades à travers la montagne blanche laissent un souvenir impérissable.

L’hiver en Corse c’est également la saison de la gastronomie! En effet, contrairement aux idées reçues, le terroir insulaire donne ses meilleurs produits durant l’hiver: le bruccio, la charcuterie, le figatellu (saucisse de viande et foie)… On cuisine de la daube de sanglier, on grille des châtaignes au feu de bois et on fini les repas par du fromage ou des clémentines corses… Une expérience à vivre !

VENIR EN CORSE EN
HIVER POUR :

  • Sa gastronomie : le bruccio (fromage frais de brebis) se décline en beignets et autres petits farcis, le figatellu s’apprécie cuit au feu de cheminée avec un œuf et des frites en accompagnement, la charcuterie se dévore sans modération etc.
  • Découvrir l’île autrement : loin de l’agitation touristique estivale, l’hiver permet un rythme plus doux, des rencontres locales plus profondes. Confortablement installé à la chaleur d’un gîte ou demeure traditionnelle en pierre, vous pourrez découvrir la Corse authentique.

LA CORSE EN AUTOMNE

L’automne en Corse est bien souvent qualifié d’été indien, et à juste titre.

Il fait encore très chaud avec des températures pouvant atteindre les 27°C pour les plus belles journées. En septembre et octobre, les plages sont le lieu de villégiature par excellence. Il est encore possible de se baigner (les plus téméraires tenteront même un plongeon jusqu’à la fin du mois d’octobre); la foule des mois de juillet et août a repris le chemin de l’école offrant ainsi plus d’espace sur le sable et plus de tranquilité !

C’est donc la saison idéale pour fuir la grisaille et le froid qui s’installe dans les grandes villes, et venir prolonger l’été sur l’île de beauté.

voyage en Corse

VENIR EN CORSE EN
AUTOMNE POUR :

  • Se baigner encore, et profiter tout simplement de la douceur de saison pour les autres, le temps d‘un week-end ou plus, tout en repoussant l’hiver qui pointe son nez.
  • Profiter de tous les avantages de l’été, sans la foule ! En effet, la Corse est un peu moins prisée en automne, en raison de la rentrée scolaire et des premières semaines de classe. Pourtant, son climat lui permet d’offrir tous les avantages de l’été ; et les activités et restaurants saisonniers sont ouverts.
voyage en Corse

LA CORSE EN ÉTÉ

La saison par excellence en Corse ! 30°C en moyenne

On se rafraîchit dans les eaux translucides de l’île, on se détend à la campagne à l’ombre des oliviers, on prend le café sur la place du village au petit matin, et on dîne les pieds dans le sable.

Côté bord de mer, vous avez le choix entre les plages sauvages où il fait bon déposer sa serviette et son parasol directement sur le sable ; et les plages plus prisées où l’on se détend sur un transat autour d’un plateau de fruits frais et d’un cocktail.

Côté montagne, les rivières séduisent autant que l’atmosphère paisible des villages d’altitude, où l’on vous servira de l’eau de source et des fruits et légumes frais à table.

La Corse est indéniablement une des plus belles îles de méditerranée : moins peuplée, moins bétonnée, plus naturelle, plus préservée… Elle attire de nombreux voyageurs en quête de chaleur et de farniente.

VENIR EN CORSE
L’ÉTÉ POUR :

  • Découvrir les paillotes : Pour le déjeuner, le diner ou un rafraîchissement dans l’après-midi, ces établissements de plage, merveilleusement situés les pieds dans l’eau, ajouteront une touche d’exotisme à votre voyage. Il existe des paillotes de tous les standings, de la plus rustique à la plus chic.
  • Les festivals de musique: jazz, rock et autres airs de guitare rythment les chaudes soirées d’été. Du Nord au Sud de l’île, dès le mois de juin et jusqu’à la fin du mois d’août, s’enchaînent les meilleurs festivals: Jazz in Aiacciu, Calvi On The Rocks, Porto Latino, Les Nuits de la Guitare…