Haute-Corse – Les Incontournables

Les Voyages Linea > Guide de Voyage en Corse > Haute-Corse – Les Incontournables

1. LA RÉSERVE NATURELLE PROTÉGÉE DES ÎLES DU CAP CORSE

La réserve naturelle protégée des îles du Cap Corse se compose de 5 îles : les îles Finocchiarola (au nombre de 3), l’île de Capense et l’île de la Giraglia, au Nord-Est de la Corse.

Le site a été classé réserve naturelle afin de protéger sa flore restée sauvage ainsi que les espèces endémiques qui y ont élu domicile (oiseaux, reptiles, coquillages).

Les îles peuvent s’observer à l’occasion d’un tour du Cap Corse en bateau ou lors d’une randonnée sur le chemin des douaniers. Néanmoins, il est impossible d’y faire escale.

Région BASTIA CAP CORSE
voyage en Corse
voyage en Corse

2. LA TOUR SANTA MARIA

Autre beauté du Cap Corse à découvrir, la tour génoise de Santa Maria, située à Rogliano, près des îles Finocchiarola.

La particularité de cette tour est qu’elle est située les pieds dans l’eau contrairement à la majorité des tours du littoral, construites en hauteur.

De plus, la tour a été éventrée par les canons de la flotte anglaise à la fin du XVIIème siècle, lors d’une guerre contre la France qui marqua une courte période du royaume « anglo-corse ».

RÉGION BASTIA CAP CORSE

3. LA PLAGE DE NONZA

La plage de Nonza est une bien belle curiosité à découvrir au sud-ouest du Cap Corse.

Située en contrebas du village du même nom, elle est faite de galets gris et de sable noir, en raison de la présence ancienne d’une usine d’amiante (aujourd’hui démantelée).

Si la plage ne présente aucun danger pour les visiteurs, elle n’en reste pas moins originale tant par sa couleur que par son accès via un grand escalier de pierre.

RÉGION BASTIA CAP CORSE
voyage en Corse

NOTRE CONSEIL
EN +

A l’occasion d’une promenade en bateau, ne manquez pas d’observer le contraste fascinant entre Nonza, son eau bleu marine et son sable noir ; puis les plages de Saleccia et Lodu à quelques kilomètres, avec leur sable blanc et leurs eaux translucides.

voyage en Corse

4. LES PLAGES DE SALECCIA ET DU LODU

Sublimes plages de Saint Florent, le Lodu et Saleccia ne sont accessibles qu’en bateau ou via une piste en terre par le désert des Agriates.

Les deux plages offrent un sable blanc d’une exceptionnelle finesse et des eaux turquoise.

Dignes des plus belles cartes postales du bout du monde, la plage du Lodu et celle de Saleccia ne vous laisseront pas indifférents.

RÉGION BASTIA CAP CORSE

5. LES VIGNOBLES DE PATRIMONIO

La région de Patrimonio est particulièrement connue en Corse pour ses vignobles d’Appellation d’Origine Contrôlée.

Le village éponyme se trouve à quelques kilomètres seulement de la petite station balnéaire de Saint Florent.

Les amateurs de bons vins autant que les amoureux de nature et de beaux paysages seront enchantés de découvrir les coteaux viticoles de cette superbe région.

RÉGION BASTIA CAP CORSE
voyage en Corse
voyage en Corse

6. LA CITADELLE DE CORTE

La citadelle, construite au XVIIIème siècle, est surnommée le nid d’aigle en raison de sa construction sur une montagne escarpée rendant son accès difficile.

Contrairement à d’autres citadelles de Corse construites durant l’occupation génoise, celle de Corté a été construite par les français au début de la domination de l’île.

A l’intérieur se trouve un château construit plusieurs siècles auparavant par le royaume d’Aragon venu combattre la république de Gênes. Toute une Histoire !

7. LES LACS DE L’INTÉRIEUR

Amateurs de randonnées, vous allez être comblés en Corse ! Pour les autres ? Il faudra tout de même chausser vos équipements de marche pour aller découvrir une de ces splendeurs de la nature dont seule la Corse a le secret.

Le lac de Nino offre un paysage à couper le souffle, avec ses pozzines verdoyantes (pelouses spongieuses) et ses chevaux sauvages à observer sans modération.

Les lacs de Melo et de Capitello sont également d’une exceptionnelle beauté. Sans oublier celui de Bastani.

voyage en Corse
voyage en Corse

8.  LA CITADELLE DE CALVI

La citadelle de Calvi a été construite du temps de l’occupation de Gènes en Corse entre le 15 et 17ème siècle.

Si la citadelle a un réel intérêt historique, elle regorge également de lieux à découvrir. Son dédale de ruelles pavées est absolument splendide, tout comme la vue panoramique sur la mer.

On y retrouve la maison de Christophe Colomb qui serait né en Corse, l’oratoire Saint Antoine, et bien d’autres maisons traditionnelles en pierre qui font tout son charme.

RÉGION NORD-OUEST CORSE

NOTRE SERVICE
EN +

Prévoyez une soirée au sein de la citadelle dans l’un des bars les plus réputé de Balagne, que nos équipes vous conseilleront. La citadelle accueille également de nombreux concerts, notamment polyphoniques, auxquels il est vivement conseillé d’assister.

9. LES ÉTANGS DE BIGUGLIA, DIANA ET URBINU

3 étangs sont à découvrir sur la côte orientale de la Corse, dans la partie nord.

En partant de Bastia, c’est d’abord l’étang de Biguglia qui se dévoile. Plus vaste étang de Corse, il est aussi classé Réserve Naturelle Protégée.

Plus bas, à Aléria, c’est la lagune de l’étang de Diana qu’il faut découvrir, pour y déguster ses célèbres huitres et moules.

Enfin, l’étang d‘Urbino à Ghisonaccia, bordé de marais, est également à voir, notamment pour un déjeuner… sur pilotis.

voyage en Corse
voyage en Corse

10. LA CASTAGNICCIA

Située au Nord-Est de l’île de beauté, la microrégion de Castagniccia fait indubitablement partie des incontournables en Corse.

C’est une région de montagne, couverte de maquis verdoyant et composée de 5 pièves dont les villages sont accrochés aux vallées.

La région doit son nom à la forte présence de châtaigniers rendant les paysages encore plus somptueux. Pour une bonne dose de ruralité et d’authenticité, il vous faut arpenter les routes de cette région surprenante.

NOTRE CONSEIL
EN +

Passer une nuit dans la région afin de profiter pleinement des bénéfices de l’air pur de la montagne corse. Nous vous conseillerons une chambre d’hôtes cosy parmi notre collection intimiste.