Corse du Sud – Les Incontournables

Les Voyages Linea > Guide de Voyage en Corse > Corse du Sud – Les Incontournables

1. LA RÉSERVE NATURELLE DE SCANDOLA

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1975, Scandola est une réserve marine et terrestre, située sur la côte ouest corse. Paysage grandiose et biodiversité exceptionnelle font de ce site un incontournable en Corse du Sud. Accessible par la mer, la réserve naturelle de Scandola se découvre en douceur dans le respect d’un écosystème protégé de toute beauté.

A voir aussi : Le golfe de Girolata et son village à découvrir en combiné avec la réserve naturelle de Scandola. Situé en plein cœur du Parc Naturel Régional de Corse, Girolata est un village isolé accessible par la mer ou via un sentier pédestre, avec une petite plage sauvage et un golfe aux eaux translucides.

RÉGION SUD-OUEST CORSE
voyage en Corse

NOTRE CONSEIL
EN +

Visiter Scandola et Girolata au printemps ou en automne, en dehors de l’afflux touristique.

Découvrir Girolata à pied via le « sentier du facteur », magnifique promenade de niveau moyen au cœur de la nature.

voyage en Corse

2. LES CALANQUES DE PIANA

Sur la côte ouest corse, les Calanques de Piana sont également inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Somptueux défilé de falaises de granit rouge plongeant dans la mer, les calanques offrent un paysage hors du temps. A découvrir par la mer, à pied via un sentier facile à travers les rochers ou en voiture. La nature s’est amusée à creuser un petit cœur dans les falaises. Lorsque le soleil joue avec lui en fin de journée, le spectacle est sans nul doute à immortaliser.

A voir aussi : La tour génoise de Capo Rosso : construite au XVIIème siècle lors de l’occupation génoise en Corse, la tour, comme les quelques 80 autres que compte le littoral corse, servait à protéger l’île des envahisseurs. Perchée à plus de 330 mètres d’altitude, elle offre un paysage à couper le souffle du golfe de Porto au nord jusqu’à Sagone au sud.

RÉGION SUD-OUEST CORSE

NOTRE CONSEIL
EN +

En bateau: faire escale sur la plage d’Arone pour le déjeuner et profiter d’un moment de détente.

Par la route: nos équipes vous conseilleront 2 tables d’exception face aux majestueuses calanques de Piana.

3. LE GOLFE D’AJACCIO

La Cité Impériale offre un agréable centre-ville et un bord de mer enchanteur. Sur la pointe nord du golfe (La Parata), trône une tour génoise offrant un point de vue fascinant sur l’archipel des îles Sanguinaires. Il est époustouflant de découvrir cet archipel en kayak tôt le matin ou en fin de journée. De la tour de la Parata à celle de Capo di Muro au sud du golfe d’Ajaccio, les plages s’enchaînent, tantôt aménagées tantôt sauvages. Le golfe se découvre en bateau, ou en voiture de plage en plage.

A voir aussi : La plage de Capo di Feno a un gout de bout du monde. Accessible par la route (env. 15 km d’Ajaccio) ou via un sentier de randonnée depuis la Parata, la plage est sauvage et accueille seulement quelques paillotes pour un déjeuner ou apéritif les pieds dans le sable.

RÉGION SUD-OUEST CORSE
voyage en Corse

NOTRE CONSEIL
EN +

En bateau: faire escale sur la jolie plage de Cala d’Orzu, petit coin de paradis difficilement accessible en voiture.

Par la route: restaurant dans les rochers, paillote chic ou rustique, table d’exception : nous avons répertorié le meilleur d’Ajaccio.

voyage en Corse

4. LA TOUR DE CAMPOMORO

Le golfe du Valinco abrite plusieurs petites stations balnéaires de Porto-Pollo à Campomoro, en passant par Propriano. La tour génoise de Campomoro est un incontournable dans la région. Du haut de ses 15 mètres, elle offre une vue exceptionnelle sur tout le golfe. Depuis le village, un petit sentier vous mène jusqu’à la tour ; qu’il est ensuite possible de prolonger jusqu’à Senetosa en longeant le bord de mer.

A voir aussi : La région est connue pour ses plages sauvages. Ici, peu ou pas de paillotes et de transats. La nature règne en maitre. Profitez-en donc pour découvrir les plages de Cala d’Aguglia, Conca ou encore les criques de l’Arena Bianca, de Calanca ou la plage de Scodi Neri.

RÉGION SUD OUEST CORSE

NOTRE CONSEIL
EN +

Embarquer au petit matin à bord d’un bateau de pêche depuis le port de Propriano, pour une expérience hors des sentiers battus.

Louer un bateau en direction de la plage de Tradicettu et la plage d’argent… pour être presque seul au monde.

5. LA VIEILLE VILLE DE SARTENE

Petit village de 3500 habitants, Sartène recèle bien des curiosités. Depuis la place du village, où il fait bon prendre un café à l’ombre des arbres, un passage vouté vous transporte dans un autre monde. La vieille ville de Sartène, autrefois séparée du reste de la ville par un pont-levis, se compose d’un labyrinthe de ruelles pavées, d’escaliers et de maisons en pierre aux balcons fleuris. On y trouve l’échauguette, ancienne tour de guet offrant une vue spectaculaire sur toute la vallée du Rizzanese jusqu’à Propriano.

A voir aussi : Le site préhistorique de Cauria est situé à quelques kilomètres de Sartène, sur la route de Tizzano. Au cœur de paysages naturels et agricoles, vous y découvrirez menhirs et autres dolmens témoins de l’occupation humaine en Corse depuis le néolithique.

RÉGION SUD CORSE
voyage en Corse

NOTRE CONSEIL
EN +

Nos équipes vous indiqueront La boulangerie familiale où acheter les meilleurs gâteaux secs, Le restaurant où déguster la viande du propriétaire… des adresses toujours typiquement locales.

voyage en Corse

6. LE LION DE ROCCAPINA

En quittant Sartène en direction de Bonifacio, vous passerez immanquablement par Roccapina. Depuis la route déjà, la vue est saisissante, quelle que soit la saison. Une baie à l’eau turquoise et au sable blanc, enveloppée de maquis et dominée par un rocher, qui façonné par le temps ressemble à un lion couché. Sur sa tête, les ruines d’une tour prennent l’apparence d’une couronne. Depuis la plage, un sentier mène à une seconde tour, surplombant Roccapina d’un côté et Murtoli de l’autre. Éblouissant.

RÉGION SUD CORSE

NOTRE CONSEIL
EN +

L’été, si l’affluence est trop importante sur la plage, continuez votre route jusqu’à Pianotolli (10 minutes), petit village aux ravissantes plages naturelles, moins prises d’assaut.

7. BONIFACIO & LES ÎLES LAVEZZI

Qui a dit que la Corse n’était pas une terre de contrastes ? Après le granit rouge de Piana, c’est le calcaire blanc des falaises de Bonifacio qui s’invite dans le paysage. Perchée sur ses falaises, Bonifacio fait face à la Sardaigne. Avec ses grottes splendides et les îles Lavezzi plus loin, les bouches de Bonifacio sont classées Reserve Naturelle Protégée depuis 1999.

A voir aussi : Découvrez la zone depuis la mer, en bateau, en kayak ou en jet ski. Vous pourrez pénétrer dans les grottes et faire le tour du « grain de sable », rocher de calcaire détaché des falaises. Evitez les îles Lavezzi en haute-saison en raison du monde.

RÉGION SUD CORSE
voyage en Corse

NOTRE CONSEIL
EN +

Faire escale pour le déjeuner ou la nuit à Cavallo, île sans voiture, accessible uniquement en bateau.

Nos équipes vous conseilleront les meilleures adresses, notamment pour déguster la spécialité locale : les aubergines à la bonifacienne.

voyage en Corse

8.  LES PLAGES DE PORTO-VECCHIO À BONIFACIO

La renommée des plages de l’extrême sud n’est plus à faire : Saint Cyprien, Pinarello, Santa Giulia, Palombaggia, Rondinara… Camaïeux de bleus, sable fin, lagune et tapis de maquis, les paysages sont dignes des îles du bout du monde. Rien de tel que de s’y baigner au petit matin, de marcher les pieds dans l’eau le long de la plage ou encore de profiter d’une balade à cheval en fin de journée. Des paillotes avec transats et service de plage se sont installées sur la plupart des plages pour le plus grand plaisir des amateurs de farniente.

A voir aussi : Dans l’arrière-pays de Porto-Vecchio, se trouve le massif de l’Ospédale et son lac. A découvrir pour une pause nature et activités : quad, vélo, promenade sous les pins Laricci…

RÉGION SUD CORSE

NOTRE SERVICE
EN +

Réserver une table et des transats à l’avance, surtout en juillet et août. Nos équipes peuvent s’en occuper pour vous.

9. LES VILLAGES DE L’ALTA ROCCA

Que vous soyez en voyage dans la région de Porto-Vecchio, Bonifacio ou Propriano, nous vous conseillerons d’emprunter les routes de l’Alta Rocca, la « Terre des Seigneurs ». Une multitude de petits villages typiques où s’arrêter le temps d’un déjeuner dans une auberge traditionnelle, rendre visite à un producteur de fromage ou de charcuterie, ou encore se baigner dans l’eau des rivières. Aullène, Zonza, Levie, Sainte Lucie de Tallano… une jolie suite de villages pour découvrir la Corse authentique.

A voir aussi : Les bains de caldanes sont une source d’eau chaude sulfureuse recueillie dans des piscines de pierre en plein cœur de l’Alta Rocca. Profitez d’un passage dans la région pour vous y baigner – 20 minutes maximum, et en puiser tous les bienfaits.

RÉGION SUD CORSE
voyage en Corse

NOTRE SERVICE
EN +

Visiter une exploitation agricole en 4*4 et un atelier de charcuterie, boire de l’eau de source à table, déjeuner au cœur de la nature… Nos équipes vous réservent quelques adresses authentiques.

voyage en Corse

10. LES AIGUILLES DE BAVELLA

Les aiguilles de Bavella, dans l’Alta Rocca, se composent de 7 pics montagneux en enfilade, à plus de 1800 mètres d’altitude. Cette région montagneuse fascine les amoureux de nature. Il est possible d’y effectuer de nombreuses randonnées de différents niveaux, dont une variante du GR20 pour les plus téméraires. Depuis le col éponyme, on peut même apercevoir la côte est de la Corse.

A voir aussi : Région de montagne oblige, nous vous conseillons une seconde randonnée de niveau facile, au départ du village de Zonza : la cascade de Piscia di Gallu.

RÉGION SUD CORSE

NOTRE CONSEIL
EN +

Passer une nuit dans la région afin de profiter pleinement des bénéfices de l’air pur de la montagne corse. Nous vous conseillerons une chambre d’hôtes cosy parmi notre collection intimiste.