Guide de Voyage en Corse

Les Voyages Linea > Guide de Voyage en Corse

Découvrir une Corse Confidentielle & Authentique

Nous vous guidons à travers une Corse authentique et préservée. Parce qu’un voyage avec nous, c’est avant tout profiter de l’instant, s’émerveiller, partager des moments privilégiés, créer des souvenirs uniques…

LA CORSE INTIMISTE

Une montagne dans la mer

La Corse a une population de 330 000 habitants environ, sur une superficie de 8 680 km² soit 38 habitants seulement au km². A titre comparatif, la population de la Crète est 2 fois plus importante pour environ la même superficie ! La Corse bénéficie donc encore de somptueux paysages vierges, sauvages et protégés. Le parc naturel régional couvre 40% de la superficie de l’île!

Cet environnement naturel préservé, tant côté mer que côté montagne, est l’atout majeur de celle que l’on surnomme l’île de beauté.

voyage en Corse
voyage en Corse

CARTE D’IDENTITÉ

Un drapeau, un hymne

Curieux emblème que cette tête de maure de profil coiffée d’un bandeau blanc ! Les élucubrations autour de l’histoire de ce drapeau sont nombreuses. Parmi les plus sensées, il semblerait que la tête de maure se soit imposée en Corse et en Sardaigne à l’époque de la domination aragonaise en méditerranée (13ème siècle). Dans sa 1ère version, le bandeau était posé sur les yeux. Il aurait été relevé en 1755 par Pascal Paoli en symbole de liberté lors de la déclaration d’indépendance de la Corse.

Adopté en 1762 en Corse, l’hymne « Dio Vi Salvi Regina » est un chant initialement religieux rendant hommage à la Vierge Marie ; aujourd’hui repris dans de nombreuses cérémonies officielles, culturelles ou encore sportives.

Une langue

Le corse est une langue romane proche de l’italien. Cette similarité s’explique par des siècles d’occupation italienne (du 12 au 18ème siècle), ainsi que par la proximité géographique de l’île avec la Toscane ou encore la Sardaigne.

Si la langue est aujourd’hui enseignée à l’école, les anciennes générations ne savent bien souvent pas l’écrire. En effet, lorsque l’île devint française en 1769, il fut interdit de parler corse. Le français était appris à l’école, et le corse se transmettait secrètement à la maison.
Les 1ers écrits vont alors voir le jour afin de préserver une langue et des traditions en voie d’extinction. Dans les années 1970, le corse sera officiellement reconnu comme langue régionale.

voyage en Corse